yagoua3.png
yaouda.png

Lettre pastorale aux prêtres, religieux, religieuses, aux chrétiens et personnes de bonne volonté du diocèse de Yagoua au sujet de l’insécurité dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun

                                 Bien chers frères et sœurs,

Je vous adresse cette lettre pastorale dans un contexte d'insécurité multiforme que traverse notre Région de l'Extrême-Nord. En ce moment, suite à la faible pluviométrie de l'an dernier qui a causé un déficit céréalier assez important, nos populations font face à une situation de famine qui est plus ou moins maitrisée grâce à Dieu qui prend toujours soin de ses enfants,  aux efforts des populations qui intègrent de plus en plus les règles de gestion des récoltes, aux efforts des pouvoirs publics et à la générosité des Organisations non-gouvernementales qui nous viennent en aide.

Depuis bientôt deux ans, notre Région de l'Extrême-Nord fait face à une menace des groupes terroristes qui inventent toujours de nouvelles stratégies pour perpétrer leur idéologie de mort et créer la psychose au sein des populations. En effet, ces menaces commencées par des enlèvements,  suivies des destructions par balles et autres, viennent de connaître une nouvelle forme d’expression, celle des explosions des kamikazes. Ce nouveau mode opératoire de ces hommes sans foi ni loi, plus subtil et discret, nous oblige à peaufiner, à renforcer à notre niveau, nos mesures de sécurité.  

En plus des consignes que nous recevons régulièrement des autorités locales et que nous devons d'ailleurs prendre très au sérieux, je me permets de rappeler et vous donner quelques mesures et orientations à tenir pendant ce moment qui nécessite de la part de chacun de nous une grande vigilance. Ainsi

Lire la suite...

Curie diocesaine

 

Évêque : Mgr Barthélemy YAOUDA HOURGO

Vicaire Général : Mgr Jérôme MENDANDI

 

Lire la suite...

Bibliographie de l'évêque

Mgr Barthelemy YAOUDA HOURGO.

 

Le nouveau berger est originaire de Tokombéré, et âgé de 48 ans. Le diocèse de Yagoua, vacant depuis janvier 2007, a enfin son évêque. Le pape Benoît XVI a désigné le 31 mai dernier, Barthélemy Yaouda Hourgo, prêtre du diocèse de Maroua-Mokolo, pour succéder à Mgr Buschu affecté à Buea. Ordonné le 8 novembre 1997 à Maroua, le promu officiait déjà depuis le 15 janvier 2007 comme administrateur apostolique du diocèse de Yagoua.

Lire la suite...